Formations (Les) par apprentissage [Dossier]
KERGOAT, Prisca (Coordinateur) ; CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, Valérie (Coordinateur)
2013
pp. 5-70
183, avril-mai-juin
Les cinq contributions rassemblée dans le dossier visent à étudier les enjeux tant sociaux, éducatifs, économiques que culturels de la valorisation de l'apprentissage.
Elles montrent que les "performances" qui sont souvent mises à son actif en matière d'accès à l'emploi et de promotion sociale doivent être relativisées, mais surtout et aussi inscrites dans une perspective socio-historique, condition nécessaire pour se dégager des termes du débat social.
Pluralité des politiques en faveur de l'apprentissag, mais aussi hétérogénéité des populations apprenties, le dossier avec une mise en perspective historique, dresse le portrait d'un type de formation large, qui ne s'adresse pas uniquement aux jeunes sortis tôt du système scolaire. En effet, la remarque est ici faite d'un apprentissage qui ces dernières années a beaucoup profité à l'enseignement supérieur et pour cette raison a en parti manqué sa cible en se trouvant au bénéfice de jeunes déjà favorisés sur le marché de l'emploi.
Le dossier conclu sur un article expliquant la faible présence des filles dans les filières, soulignant une reproduction de la division sexuelle du travail (Kergoat, 2010).
APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; LYCEE TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
Consultation sur place