Actes des Journées d'étude du travail (JET) : prévention de la désinsertion professionnelle [Dossier]
REVUE (LA) FRANÇAISE DE SERVICE SOCIAL
2014
152 p.
253/2014-2, juin
Le présent document se tourne vers les causes de la précarité pour recueillir différents témoignages de professionnels du travail social.
Sur les deux jours des rencontres, l'une des première approche relayée est celle de la crise économique qui se manifeste par des départs en pré-retraite pour les seniors, par des phénomènes de restructuration dans les entreprises, un recours plus important à l'interim et une augmentation des risques psycho-sociaux liés aux pressions à la rentabilité sur les salariés.
À la frontière entre le risque économique et les difficultés intrinsèques des personnes, les travailleurs handicapés psychiques ou physiques présentent actuellement des difficultés double pour se maintenir dans l'emploi.
Enrichi d'exemples, le second volet tient compte des difficultés psychiques ou physiques, du vieillissement physique et psychique des personnes, des postes amenant un niveau de stress élevé (conseillers clientelle, commerciaux, flux tendus) ou encore des personnes ayant des problèmes d'addiction.
L'ensemble du dossier retient la démarche préventive de la désinsertion professionnelle sous la forme d'une démarche à la fois prospective et concrète partant des observations de terrain des professionnels pour en dégager les acteurs et les pratiques mobilisables.
Dossier.
TRAVAIL SOCIAL ; PREVENTION SOCIALE ; PRECARITE ; CHOMAGE ; CRISE ECONOMIQUE ; SENIOR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL
Consultation sur place