Internat (L') et ses usages, d'hier à aujourd'hui [Dossier]
GLASMAN, Dominique (Coordinateur)
2015
pp. 5-76
https://doi.org/10.4000/rfp.4595
189, octobre, novembre, décembre
http://www.cairn.info/revue-francaise-de...
En France, l'internat a été longtemps la condition de la poursuite d'études secondaires, que ce soit en premier cycle ou en second cycle.
Pour permettre à leurs enfants de suivre des études, les parents, loin de se contenter de les envoyer chez un maître « marchand de soupe », pouvaient chercher la solution éducative qui leur convenait le mieux, et souvent opter pour l'internat dans le secteur privé, jugé plus rassurant que le secteur public.
C'est le projet de scolarisation qui, en tout état de cause, commandait ; mais les parents pouvaient bien sûr y loger d'autres intentions éducatives, auxquelles prétendaient répondre les institutions d'accueil. Institutions très diverses, dont la diversité, bien au-delà de la partition public-privé, est bien plus grande que l'usage, au singulier, du terme « internat » ne pourrait le laisser penser, diversité dont témoignent aussi les textes présentés dans ce dossier.
Dossier
INTERNAT ; EDUCATION ; Centres éducatifs fermés ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; EDUCATION SURVEILLEE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; Relations parents-enfants
Consultation sur place