Intégration : une "refondation" enlisée [Dossier]
LORCERIE, Françoise (Coordinateur)
2014
pp. 47-232
pp. 227-232
155, Vol. 26, septembre-octobre
L'élection présidentielle de 2012 a fait émerger au sein de la politique gouvernementale le thème de la "refondation" qui s'est appliqué à l'école, à l'éducation prioritaire, à la politique de la ville et à l'intégration.
La démarche concernant cette dernière a donnée lieu au rapport de Thierry Tuot, conseiller d'État, ancien directeur du Fonds d'action sociale (FAS), qui soutenait l'idée de recadrer la "politique d'intégration" en une politique d'inclusion sociétale.
Cinq groupes de travail ont été constitué pour ce rapport qui a donné lieu à une "feuille de route" de 28 mesures que le le présent dossier qualifie de mince.
Ce numéro de la revue a été conçu pour faire le point sur l'objectif de "refondation" venu du gouvernement. Où en est-on ? Où en est la recherche d'idées pour une "refondation" de la politique d'intégration ?
Auteurs de cinq articles, les présidents des cinq groupes de travail font ressortir eux-même ce qu'ils souhaitent mettre en avant du rapport.
Notamment :
- Le groupe de travail "mobilités sociales" : à quand une politique française de l'égalité ?
- Le groupe de travail "Protection sociale" : accès au droit et protection sociale ;
- Le groupe de travail "Faire société commune dans une société diverse" : fabriquer autrement les politiques publiques ;
- Le groupe de travail " Connaissance - reconnaissance" : vivre ensemble dans une "société des égaux" en reconnaissant la diversité des cultures.
Le second volet du dossier traite des phénomènes à l'origine de l'enlisement du projet, intervenus malgré l'impulsion donnée par le gouvernement.
La troisième partie en réaction aux "fantasmes identitaires" (comme le titre la partie), qu'elle se propose d'oublier, traite de l'intégration sous un angle nouveau à travers trois articles : l'un sur la politique de la ville, le second "Pour une société inclusive", le dernier comme retour sur l'objet du dossier.
Dossier.
INTEGRATION SOCIALE ; inclusion sociale ; POLITIQUE GOUVERNEMENTALE ; ETRANGER ; IMMIGRATION ; INTEGRATION CULTURELLE
Consultation sur place