Influence des gangs armés sur la construction identitaire des jeunes en Haïti : le cas de Martissant
LAROSE, Sandy ; NONCENT, Peterson
2024
pp. 27-41
https://doi.org/10.3917/agora.096.0027
96, mars
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Etudes (Les)... et à côté ? Les modes de vie des étudiant.e.s [Dossier]
Cette étude analyse la construction identitaire des jeunes qui habitent les quartiers populaires sous le contrôle des gangs armés en Haïti. À partir d'un matériau de 40 entretiens et de 5 focus groups, cet article examine les discours des jeunes de Martissant âgés de 15 à 27 ans. S'appuyant sur une approche empirique, l'enquête conclut que la présence des gangs armés dans les quartiers populaires participe à la construction identitaire des jeunes qui les côtoient directement ou indirectement.
La violence vécue quotidiennement est verbalisée et normalisée dans les discours des jeunes interviewés qui voient les chefs et les autres membres du gang armé de leur quartier comme des modèles. L'article montre ainsi comment l'identité de certains jeunes se construit dans les interactions quotidiennes avec les gangs armés des quartiers.
SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; BANDE DE JEUNES ; GANG ; HAITI ; CONSTRUCTION DE SOI ; IDENTITE SOCIALE ; VIOLENCE ; QUARTIER POPULAIRE ; RELATION SOCIALE ; RESEAU RELATIONNEL
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)