Service (Le) civique pour tous - Une école de la fraternité
CAEMERBEKE, Olivier van ; SANCHEZ, Jean-Louis
JOURNAL (LE) DES ACTEURS SOCIAUX
2022
pp. 28-33
264, février
Les ressemblances du SNU et du service civique, respectivement issu, pour l'un de l'impulsion de l'Etat et pour l'autre de l'initiative de l'association UniCité, permettent de se doter d'un point de vue critique sur les deux dispositifs.
En témoigne son expérimentation sur la base du volontariat, plusieurs points du SNU lui sont défavorables : la durée du séjour de cohésion et sa mission d'intérêt général semblent trop courts, et seul 4 % des jeunes du SNU viennent des quartiers populaires.
Le périodique penche, en effet, pour le service civique qui, autant par sa durée, que par sa capacité à développer les compétences des jeunes volontaires, que par ses valeurs et sa mixité sociale semble plus prometteur.
Dans le cadre d'un service civique universel, il conviendrait de mobiliser les maires et les associations précise le JAS, tout en ne faisant pas du dispositif un fournisseur de main d'oeuvre bon marché, mais relevant bien de missions d'intérêt général.
ENGAGEMENT ; SERVICE NATIONAL UNIVERSEL ; SERVICE CIVIQUE ; MIXITE SOCIALE ; JEUNESSE ; DISPOSITIF PUBLIC ; VOLONTARIAT ASSOCIATIF ; COHESION SOCIALE ; CITOYENNETE
Consultation sur place