m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Démocratie et citoyennetés étudiantes depuis 1968

LEGOIS, Jean-Philippe (Coordinateur) ; MARCHAL, Marina (Coordinateur) ; MORDER, Robi (Coordinateur)

Paris

Syllepse (Editions)

2020

236 p.

GERME

pp. 221-231

978-2-8495-0892-3

Démocratie et pouvoir étudiant : la période «charnière», voire «refondatrice», des «années 1968» est passée au crible. La citoyenneté étudiante d’aujourd’hui est examinée dans cet ouvrage, non seulement en France mais aussi dans d’autres pays.
Les auteur·es explorent divers aspects de la citoyenneté institutionnelle (les élu·es dans divers conseils) et de la citoyenneté en mouvements (assemblées générales, coordinations). Question sans cesse renouvelée, que ce soit avant 1968 ou après, les réformes accordant, ou restreignant, la participation étudiante : la démocratie représentative et la démocratie directe sont-elles concurrentes, opposées ou complémentaires?
Plusieurs thématiques font l’objet d’une attention particulière, avec, en France, la gestion et la cogestion étudiantes, les élections universitaires, le pouvoir étudiant en Sorbonne, à Vincennes autour de 1968, le mouvement contre le CPE. On y questionne aussi la différence de statut des universités entre les sociétés démocratiques et les sociétés autoritaires.

DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; ETUDIANT ; MAI 1968 ; INTERNATIONAL ; MOUVEMENT ETUDIANT ; INSTITUTION POLITIQUE ; REFORME POLITIQUE ; démocratie participative ; ELECTION ; UNIVERSITE


Exemplaren

Nr Plaatscode N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 53 MAR 33757 Prêt

Mijn manden

4

Manage my baskets

0
Z