Il était une fois le travail social [Dossier]
CHALIER, Jonathan ; LE BLANC, Guillaume ; BRUGERE, Fabienne ; COLLECTIF
2022
pp. 32-87
490, octobre
https://www.cairn.info/revue-esprit-2022-10.htm
La pandémie de la Covid-19 a montré l'importance des travailleurs sociaux jusque là rendus invisibles par le manque d'attractivité de leur profession, la baisse des financements et la prévalence de la logique gestionnaire. A tel point qu'ils se sont entendus dire en réponse à leurs manifestations pour la reconnaissance de leur métier : "En fait, le travail social, c'est quoi ?".
Le dossier répond à la question par l'évolution historique et récente des métiers du social, à savoir qu'ils répondent à une paupérisation croissante de la société, à un empilement juridique, et tendent à se tourner actuellement vers le "care" comme "empowerment" pour rétablir les capacités des personnes à aller de l'avant.
D'autre part, le métier les conduits à aller vers les personnes fragiles plutôt que d'attendre qu'elles ne viennent à eux. Enfin, ils travaillent sur la résilience des personnes marquées par les épreuves de la vie et font remonter des informations importantes en tant que vigies du contexte social.
COHESION SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; SECTEUR SOCIAL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ASSISTANTE SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EVOLUTION HISTORIQUE
Consultation sur place