Plateformisation (La) comme idéal participatif : vers une démocratisation de la démocratie ? - Les cas de Ma Voix et de LaPrimaire.org
2022
pp. 137-178
https://doi.org/10.3917/res.236.0137
Site Cairn
256, décembre
Dans le contexte de discours critiques récurrents envers les partis politiques, des expérimentations se mettent en place, lors des élections présidentielles et législatives de 2017, afin de dépasser la forme partisane et de proposer d'autres alternatives à la sélection des candidats, en s'appuyant sur une plateforme.
Celle-ci est en effet centrale dans les deux cas d'étude – Ma Voix et LaPrimaire.org – car c'est par le truchement de la technique que s'organise la refonte des institutions. L'étude de ces initiatives repose sur l'analyse du design et du contenu des plateformes, ainsi que sur des entretiens et récits de vie avec les concepteurs, militants et usagers.
L'analyse met au jour des visions plurielles de la démocratie et de son renouvellement : d'un côté, une vision capacitaire fondée sur l'individu compétent et, de l'autre, une conception basée sur un collectif de profanes anonymes et l'apprentissage.
USAGE DU NUMERIQUE ; démocratie participative ; SYSTEME POLITIQUE ; SITE INTERNET ; ELECTION ; Crises intitutionnelles ; VIE POLITIQUE
Consultation sur place