Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents : devenir soi-même par la fiction
Paris
2022
312 p.
Sociologie clinique
pp. 285-297
978-2-7492-7465-2
Pour les ados particulièrement, les récits de fiction, mangas, sagas, séries, univers de jeux, sont un élément vital, viral et omniprésent. Malgré le côté incontestablement commercial de certaines œuvres à succès, ils en font quelque chose de très personnel et de collectif en même temps.
L'indétrônable Harry Potter, Naruto, One Piece… dessinent les contours d'une culture adolescente, dont ils constituent les nouveaux mythes. Loin de ne faire que consommer, les jeunes se réapproprient, réinventent, échangent, écrivent, mais surtout vivent, à travers les fictions, l'expérience, en première personne, d'une construction de soi, forcément chaotique. Supports d'une initiation singulière, ces récits les aident à entrer dans le monde adulte... tout en retardant cette échéance.
ADOLESCENT ; BANDE DESSINEE ; JAPON ; JEU VIDEO ; TELEVISION ; FILM ; MYTHE ; CULTURE JEUNE ; CONSTRUCTION DE SOI ; AGE ADULTE ; CREATIVITE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | C 33 CUE | Prêt |