Bénévolat - S'engager pour les autres [Dossier]
2025
pp. 4-6
265, janvier
Appuyée sur le dernier rapport de France Bénévolat, cette analyse des motivations des personnes engagées montre la manière dont s'articulent les valeurs implicites et explicites des bénévoles et l'attractivité des associations dont ils sont un moteur. Partagées en effet entre le désir d'aider concrètement les personnes vulnérables et celui d'intégration sociale, de sens, de valorisation et de construction de soi, ces motivations sont d'ordre émotionnel, psychologique ou social.
Dans ce cadre, dotés de compétences informatiques, les jeunes se distinguent particulièrement en s'engageant dans des actions ponctuelles, parfois en ligne ou dans des projets spécifiques comme le financement participatif. Ils y sont encouragés par des dispositifs institutionnels comme le service civique qui enrichit leur parcours. La jeunesse participe en outre de l'évolution du bénévolat vers plus de diversité, de besoins de professionnalisation et de reconnaissance.
ENGAGEMENT ; BENEVOLAT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; COHESION SOCIALE ; MOTIVATION ; CONSTRUCTION DE SOI ; VALEUR MORALE ; INTEGRATION SOCIALE ; ACTION COLLECTIVE
Consultation sur place