Parcoursup au tribunal [Entretien avec Annabelle Allouch, sociologue]
KAMMERER, Béatrice (Interviewer) ; ALLOUCH, Annabelle
2024
pp. 8-10
369, juin
La mise en concurrence des élèves, de même qu'une forme de sélection à l'entrée à l'université et la judiciarisation de la société, engendrent dans le cadre de l'implication croissante des parents dans la scolarité de leur enfant, une explosion des recours contre Parcoursup qui en a ainsi vu 25 000 en 2019.
Pour la sociologue Annabelle Allouch, il existe en effet un transfert de la régulation de l'Etat vers les usagers. En outre, le "capital procédural" des familles, dont certaines ne connaissent pas la nuance entre le recours hiérarchique auprès du rectorat, le recours gracieux pour les universités et le recours de contentieux devant le tribunal administratif, favorise les plus aisés.
D'un point de vue plus général, les familles sont plus gagnantes qu'à l'échelle individuelle qui laisse un sentiment d'injustice aux plaignants. Elles ont en effet obtenu de clarifier le traitement des données personnelles et le fonctionnement des algorithmes. L'entretien fait écho au rapport de l'INJEP dédié à Parcoursup et disponible en ligne.
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE ; Recours contentieux ; SITE INTERNET ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
Consultation sur place