Féminisation du sport fédéral : une affaire de petites et jeunes filles ?
GARCIA, Marie-Carmen ; OTTOGALLI-MAZZACAVALLO, Cécile
2022
pp. 71-85
https://doi.org/10.3917/agora.090.0071
pp. 82-85
90, mars
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport [Dossier]
Cet article est fondé sur une analyse des données produites par le ministère des sports à partir d'un recensement des licences dans les fédérations sportives françaises par sexe de 2012 à 2017. Il met à l'épreuve l'idée commune selon laquelle les filles se désengageraient du sport fédéral à l'adolescence.
Or, proportionnellement, les jeunes filles n'abandonnent pas plus souvent le sport que les jeunes garçons : le différentiel sexué d'engagement dans le sport fédéral se construit durant l'enfance.
En outre, les données étudiées montrent que d'une manière générale on assiste, depuis 2012, à une progression constante des licences féminines alors que les licences masculines stagnent ou déclinent.
Ainsi, si les filles ne sont guère plus décrocheuses que les garçons à l'adolescence, on peut supposer que leurs socialisations sportives sont aussi, voire plus, consolidées que celles des garçons.
SPORT ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; GENRE ; FEDERATION SPORTIVE ; JEUNE FILLE ; ADOLESCENTE ; PRATIQUE SPORTIVE ; PARITE ; SOCIOLOGIE DU SPORT
Consultation sur place