Jeunes aidants - Une étiquette qui colle à la peau [Dossier]
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2022
pp. 6-12
3252, mars
Les jeunes aidants, autrefois invisibles, ont été mis dans la lumière avec la stratégie nationale " Agir pour les aidants 2020-2022". Le numéro de mars de ASH leur consacre sa une en montrant la personnalité forte, responsable et à la maturité précoce de ces jeunes.
Plusieurs associations travaillent avec eux et organisent des rencontres de jeunes aidants (au cours desquelles ils constatent qu'ils ne sont pas les seuls dans cette situation), de même qu'elles leur proposent des séjours de répit. Pour eux, l'âge de l'autonomie est critique parce qu'il risque de déstabiliser l'équilibre familial.
Si certains sont de bons élèves pour ne pas se faire remarquer en classe, d'autres ont une trajectoire scolaire plus chaotique. Experts des besoins des personnes handicapées et des dispositifs qui leur sont liés, ils ont une conscience politique développée et s'engagent particulièrement dans le secteur social.
COHESION SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; RELATION PARENT ENFANT ; MALADIE ; ACTION PUBLIQUE ; AIDE A DOMICILE ; RESPONSABILITE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP MENTAL
Consultation sur place