"Héritiers (Les) sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" [Entretien avec Paul Pasquali, sociologue]
PASQUALI, Paul ; NAHAPÉTIAN, Naïri (Interviewer)
2022
pp. 68-71
421, mars
En témoigne les statistiques PISA, le système scolaire français est l'un de ceux au monde où le poids des origines sociales est le plus important.
En forgeant le mot "héritocratie" le sociologue Paul Pasquali cherche à désigner la réalité de la méritocratie en France, pays où les trans-classes sont l'exception.
Dans cet entretien, il analyse les luttes de pouvoirs entre héritiers et classes populaires et montre les grandes écoles telles qu'elles sont et agissent et non telles qu'elles se voient elles-mêmes ou aimeraient qu'on les voie.
Aussi dénonce-t-il, le budget alloué aux jeunes des classes préparatoires par rapport aux universités, l'histoire des grandes écoles pour rester celles des héritiers ("commissions spécifiques leur permettant de négocier pied à pied avec les ministres"), système dual grandes écoles - universités, bilan du CEP à Sciences-Po décevant.
EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; GRANDE ECOLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; MOBILITE SOCIALE
Consultation sur place