Plus de 15 000 foyers ont perçu le revenu de solidarité active expérimental à la fin 2008
AVENEL, Cyprien ; COLLINET, Pierre ; MIROUSE, Isabelle
Paris
2009
4 p.
Site de la CNAF
84, avril
Depuis novembre 2007, trente-quatre départements participent à l'expérimentation du revenu de solidarité active (RSA). Cette prestation vise à inciter à la reprise d'activité et à lutter contre la pauvreté. Au 31 décembre 2008, environ 15 300 foyers perçoivent le RSA au titre du revenu minimum d'insertion (RMI) et au titre de l'allocation de parent isolé (API).
Les bénéficiaires du RSA au titre du RMI (RSA-RMI) sont globalement plus jeunes que ceux sans emploi. Il s'agit autant d'hommes seuls, de femmes seules, de couples que de familles monoparentales. Deux tiers d'entre eux sont dans le dispositif RMI depuis moins de quatre ans. Entre décembre 2007
et décembre 2008, dans les zones expérimentales on constate en moyenne une baisse du nombre de bénéficiaires du RMI de 3,2 %.
Les bénéficiaires du RSA au titre de l'API sont globalement âgés de moins de 40 ans, avec une part assez importante des 30-39 ans. Une large moitié d'entre eux ont un seul enfant. Souvent consécutif à une longue période d'inactivité, l'emploi retrouvé par les bénéficiaires du RSA au titre de l'API (RSA - API) accompagnés par les caisses d'Allocations familiales (CAF) est, dans deux tiers des cas, à temps partiel.
RSA ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE VIE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)