Ecole nationale d'équitation (ENE)
ARTOIS, Robert d' ; FRANCQUEVILLE, Alain ; LECLERC, Eric ; CHAUVEAU, Michel
REPERES HISTORIQUES - COMITE D'HISTOIRE
2023
20 p.
Site du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse;Site du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Mis à jour le 5 décembre
L'École nationale d'équitation (ENE) a été officiellement crée par le décret n° 72-398 du 16 mai 1972.
Toutefois, on peut considérer que son origine est bien plus ancienne. Remontant au XVIème siècle, cet établissement est d'une certaine manière successeur et héritier d'autres structures créées à partir de cette époque.
En tentant de préciser leurs missions, dans leurs évolutions, cette fiche les présente de manière résumée, le chapitre I étant consacré aux origines de l'École, jusqu'aux années 1960.
Le chapitre II évoque les temps modernes, avec la création de l'Institut français d'équitation (IFE) en 1968, puis celle de l'École nationale d'équitation (ENE) en 1972.
Le chapitre III traite des évolutions récentes, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), avec la transformation d'un projet de rapprochement en véritable fusion de l'École nationale d'équitation et des Haras nationaux (HN), autre établissement public. Le décret n° 2010-90 du 22 janvier 2010 les fusionne, pour former l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
SPORT ; Equitation ; HISTOIRE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)