Football, tennis et équitation sur le podium des sports olympiques d'été
FABRE, Bruno ; SANZERI, Olivier
INSEE;INSEE Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur
2024
4 p.
p. 4
126, avril
En 2022, plus de 800 000 licences sportives ont été délivrées en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont huit sur dix pour un sport pratiqué durant les Jeux olympiques d'été. Avec 161 licences sportives pour 1 000 habitants, la région se classe au 6e rang des régions françaises.
Bien que beaucoup moins pratiqué qu'en moyenne en France, le football est le sport le plus prisé dans la région, devant le tennis et l'équitation. La voile et le tir sont plus pratiqués qu'en France. Un tiers des licences d'un sport olympique d'été est détenu par des femmes, une part comparable à celle observée en France. Les sports pratiqués en fédération évoluent au cours de la vie. Les plus jeunes, qui sont bien plus souvent licenciés que leurs aînés, s'orientent souvent vers le judo ou la gymnastique, quand les plus âgés se tournent davantage vers le golf, le tir ou l'aviron.
Entre 2017 et 2022, le nombre de licences dans les fédérations olympiques d'été augmente de 4,1 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit la plus forte augmentation de France, cette hausse étant encore plus marquée pour les femmes.
PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; Licence sportive ; JEUX OLYMPIQUES ; FOOTBALL ; TENNIS ; Equitation ; VOILE ; FEMME ; JEUNE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)