Contrat aidé (Le), relais à l'insertion professionnelle des jeunes entrant dans la vie active
FABRE, Virginie ; REGNIER, Virginie
INSEE Analyses Nouvelle-Aquitaine
2023
7 p.
Site de l'INSEE
134, juin
En Nouvelle-Aquitaine, 4 % de jeunes de 16 à 29 ans ont un contrat aidé comme premier emploi significatif, contre 3 % en France métropolitaine. Cette forme d'emploi vise à faciliter l'insertion professionnelle des personnes en difficulté. Éloignés de l'emploi, 20 % des jeunes néo-aquitains entrant en contrat aidé sont non diplômés. Ils s'insèrent plus tardivement sur le marché du travail. Cette première expérience professionnelle est plus courte que la moyenne. Débuter avec un contrat aidé mène moins aux CDI, quel que soit le diplôme. Plus touchés par des phases d'inactivité et de chômage, les jeunes en contrat aidé sont malgré tout majoritairement en emploi au bout de trois ans.
Les jeunes se tournent aussi vers l'emploi aidé après une première expérience professionnelle significative. Plus jeunes que les premiers, ils entrent plus rapidement en emploi et sont moins concernés par le chômage.
Pour tous ces jeunes, l'expérience en emploi aidé constitue donc un relais à l'insertion professionnelle. [résumé de l'éditeur]
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ADULTE ; NOUVELLE AQUITAINE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONTRAT AIDE ; STATISTIQUE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)