Lutter contre les discriminations de genre, c'est possible !
2022
pp. 54-57
231, septembre
En janvier 2021, l'association Avenir des Cités est retenue pour un appel à projet de la Politique de la Ville sur les stéréotypes de genre.
Ce dernier visait à donner carte blanche à deux artistes (en l'occurrence une réalisatrice de documentaires et un photographe) pour animer une réflexion dans le quartier populaire de Harnes dans le Pas-de-Calais.
Le travail de l'artiste-auteur Marc Helleboid est alors devenu le point de départ de débats, d'expositions et d'animation autour de la question du genre et tout particulièrement des discriminations de genre.
Chaque personne photographiée ou filmée est devenue porteuse d'un message à destination d'autres animations du même type.
Ce travail qui a fait boule de neige et à permis une prise de conscience, tout en mélangeant les publics et en faisant dialoguer toutes les générations.
ANIMATION ; GENRE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; EXPOSITION ; PHOTOGRAPHIE ; DOCUMENTAIRE ; ANIMATION LOCALE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; QUARTIER POPULAIRE ; PARITE ; EDUCATEUR DE RUE
Consultation sur place