Ecole (L') française est-elle en mouvement ? [Dossier]
BISSON-VAIVRE, Claude (Coordinateur) ; BOUVIER, Alain (Coordinateur)
2022
pp. 28-83
27, mai-juin
La période de confinement sans précédent qu'a connue le système éducatif français a eu pour conséquences d'amplifier son évolution mettant en exergue ses failles (comme le rapport consumériste des familles à l'éducation, ou encore les inégalités scolaires) et révélant à l'opposé des marges de manoeuvres capables de le transformer (réactivité des enseignants, nouvel exercice du métier, co-éducation, continuité éducative soutenue, capacité du relais éducatif numérique).
Au delà des capacités locales d'adaptation, la Covid-19 a ébranlé le couple Education / Nation dont l'Ecole de la République, à laquelle personne n'échappe, est un élément fondateur depuis deux siècles. Comme l'explique le dossier, à l'Ecole un phénomène s'est mis en mouvement pendant la période du confinement, réaffirmant ses valeurs et avec la volonté de se réinventer pour mieux coller aux attentes et pratiques de la société.
EDUCATION ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; REPUBLIQUE ; RESILIENCE ; SCOLARISATION ; relation école société ; CHANGEMENT SOCIAL
Consultation sur place