Introduction - Etudiants en mobilité internationale en France : rentrer au pays, rester en France ou s'en aller ailleurs à la fin des études ?
ECKERT, Henri ; PRIMON, Jean-Luc
2021
pp. 46-52
https://doi.org/10.3917/agora.088.0046
pp. 52-53
88, mai
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Etudiants en mobilité internationale : s'installer ou rentrer au pays ? [Dossier]
A la logique quantitative - combien coûte de partir à l'étranger et combien coûtent les études, etc. - du départ pour étudier à l'étranger s'ajoutent pour les étudiants des questions, d'acculturation, de racisme, de socialisation et une fois le diplôme obtenu, de rester sur place pour travailler ou s'installer dans un autre pays. Le dossier, qui traite dans un premier temps la variable quantitative (concurrence des université, différenciation sociale accrue), ouvre sur les déterminants qualitatifs du retour au pays ou de l'installation sur place. La période des études supérieure est en effet charnière pour devenir adulte, mais aussi pour faire des choix de vie, se socialiser et préparer son insertion professionnelle.
INTERNATIONAL ; ETUDIANT ; étudiants étrangers ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; PROJET DE VIE ; MOBILITE INTERNATIONALE
Consultation sur place