Parler pour grandir [Dossier]
2020
pp. 33-64
Site de Cairn
635, avril-mai-juin
Avec l'importance laissée à l'écrit en France, l'oral, bien qu'il soit réhabilité par le grand oral en terminale et par les concours d'éloquence, reste un point aveugle de l'éducation nationale. Les cours sont proposés dans le silence de la classe et tout un pan de la pédagogie, comme l'expression verbale des sentiments, la rhétorique, la communication par le corps sont bien souvent laissés à l'état de friche.
Or, comme le montre le dossier, le langage se trouve bien souvent à l'origine d'inégalités scolaires durables. Il reste un vecteur de réussite et permet à l'enfant et à l'adolescent de construire son identité, d'élaborer sa pensée, de mieux vivre avec les autres et de trouver sa place dans la société.
Alors que le numérique prend de plus en plus de place dans la société, qu'en est-il de l'apprentissage de la communication par l'enfant dans sa concurrence avec les écrans ? Comment accompagner l'apprentissage du langage chez les tout-petits, notamment chez ceux qui grandissent dans une famille allophone ?
Le dossier analyse les enjeux et les conséquences du bon apprentissage du langage de même qu'il valorise de multiples actions visant à renforcer le capacités langagières des jeunes pour mieux lutter contre les inégalités sociales.
EDUCATION ; LANGAGE ; EXPRESSION ORALE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; LANGUE ETRANGERE ; ATELIER PEDAGOGIQUE
Consultation sur place