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Une sociologie des musiques populaires : Simon Frith

Sélection
Ouvrage

RIBAC, François (Dir. ) ; RIBAC, François (Préfacier) ; CASTAGNAC, Gilles (Postfacier) ; RIBAC, François (Postfacier)

Paris

Presses (Les) du réel

2018

140 p.

Petite (La) collection Arts-H2H

pp. 131-134

978-2-84066-929-6

Ce volume de la Petite Collection ArTec est consacré au sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies et l'un des initiateurs de l'Association Internationale pour l'Étude des Musiques Populaires (IASPM). Les deux articles qui composent ce volume, inédits en français, nous montrent comment Frith, selon sa propre expression, prend la musique populaire au sérieux. Qu'il s'agisse de la signification des paroles des chansons pop ou du poids de l'industrie musicale, Frith prend appui sur l'expérience des amateurs pour restituer les multiples sens que nous attribuons à la musique et la manière dont les technologies y contribuent. Attentif aux nombreux zigzags de l'histoire, aux continuités autant qu'aux ruptures, soulignant la diversité des protagonistes, il insiste sur l'importance des controverses, des désaccords et des imprévus, nous rappelant que la « lutte pour le plaisir » ne cesse jamais.

SOCIOLOGUE ; MUSIQUE ; ROYAUME UNI ; ART POPULAIRE ; INDUSTRIE ; CULTURE POPULAIRE ; AMATEURISME ; TECHNOLOGIE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 C 542 FRI 33170 Prêt
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