Enfants placés - Des attachements multiples [Dossier]
BEGUE, Brigitte ; VAUMAS, Éléonore de
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2020
pp. 6-15
Depuis la loi du 5 mai 2007 et celle du 14 mars 2016, recommandant de se centrer définitivement sur le jeune, la protection de l'enfance a vu le dogme du maintien de la relation mère biologique / enfant tomber. Si l'évolution se fait lentement au sein des corps de métier de la protection de l'enfance, une dynamique nouvelle visant à encourager la pluralité des liens, l'attachement sécurisant et la compensation affective se met en marche.
Outre ces lois, la protection de l'enfance utilise en effet désormais plusieurs outils comme le PPE - Projet personnalisé de l'enfant, le référentiel d'évaluation participative ESOPPE ou le coffret "écris l'histoire" permettant le décloisonnement des acteurs et la pluridisciplinarité des approches.
Autant de dispositifs favorisant le dialogue entre enfants, parents d'accueil, parents biologiques et professionnels et qui ouvrent le champ des possibles.
COHESION SOCIALE ; PLACEMENT FAMILIAL ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT ; EDUCATEUR ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; RELATION FAMILIALE ; CONDITION DE VIE ; AFFECTIVITE
Consultation sur place