Mouvements sociaux : quand le sujet devient acteur
PLEYERS, Geoffrey (Dir. ) ; CAPITAINE, Brieg (Dir. ) ; WIEVORKA, Michel (Postfacier)
Paris
Maison des Sciences de l'Homme
2016
283 p.
54
978-2-7351-2100-7
Les mouvements sociaux ont profondément marqué la première partie des années 2010. Des mouvements de démocratisation ont fait irruption sur les places, dans les rues et les quartiers dans des pays et des régions aussi divers que le monde arabe, le Sud de l'Europe, les Etats-Unis, la Russie, le Chili, la Bulgarie, Hong-Kong, l'Afrique de l'Ouest et bien d'autres. Résolument ancrés dans leur contexte local et national, mais résonnant les uns avec les autres, des mouvements de démocratisation ont porté les espoirs d'une nouvelle génération globale.
Les mouvements sociaux de ce début de siècle ne se résument pas aux grandes mobilisations pour la démocratie couvertes par les médias occidentaux. Les contributions à cet ouvrage montrent que c'est souvent au niveau local et loin des projecteurs des médias que se déploient les mouvements d'aujourd'hui.
En même temps que ces derniers, d'autres, conservateurs, racistes et xénophobes, se sont également développés. Les idées et partis de l'extrême droite trouvent le succès dans les pays occidentaux ou au Japon alors que l'islam radical séduit des jeunes sur tous les continents.
Les auteurs de onze pays (Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Japon, Kurdistan, Liban, Pérou, Russie, Turquie) ont contribué à ce volume.
MOUVEMENT CONTESTATAIRE ; participation- engagement ; SOCIOLOGIE ; MANIFESTATION ; Radicalisme ; démocratie participative ; EXTREME DROITE ; MILITANTISME ; MONDE ; MONDIALISATION ; Activisme ; DEMOCRATIE LOCALE ; RACISME ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; SYSTEME POLITIQUE ; EUROPE ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION POLITIQUE
Prêt