Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique [Dossier]
COLLECTIF ; LEMONNIER, Fabienne (Coordinateur) ; LE MASNE, Arielle (Coordinateur)
2015
pp. [10]-43
Site de Santé Publique France
433, septembre
Ce dossier se consacre à la promotion d'un environnement plus favorable à la pratique de l'activité physique. De nombreux travaux scientifiques au niveau international ont permis d'établir que la pratique d'une activité physique régulière, quel que soit son âge, permet de vivre en meilleure santé ainsi que les facteurs d'ordre individuels, sociaux, environnementaux…etc.
L'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'environnement, le lien social jouent donc un rôle majeur dans la pratique de l'activité physique par la population notamment pour les personnes âgées ou en perte d'autonomie.
Le milieu de vie agit comme un facteur déterminant.
A la demande des pouvoirs publics, le Crédoc a enquêté dans six zones urbaines sensibles (zus) afin d'identifier les freins à la pratique sportive.
Avec les exemples de Besançon et l'installation des bancs « assis-debouts » ; dans les Ardennes, quatre animateurs sportifs se déplacent de commune en commune ; à Lille, des étudiants ont créé un club sportif et en Lorraine, la mise en place du programme Saphyr…etc.
Dossier.
PRATIQUE SPORTIVE ; SPORT POPULAIRE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; IMAGE DE SOI ; PREVENTION DE LA SANTE
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)