Sortir de l'école pour mieux y rentrer [Dossier]
SABATINI, Anne (Collaborateur) ; IVANOFF, Olivier (Collaborateur) ; CHAVAROCHE, Bertrand (Collaborateur)
2015
pp. 19-21
559, juillet
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article9337
Ce dossier présente des pistes de réflexions sur l'apprentissage de la séparation de l'enfant avec sa famille.
Illustré par les témoignages d'une enseignante en pédagogie Freinet, militante convaincue par une méthode d'apprentissage en contact avec le monde extérieur, et d'une professeure d'anglais qui organise depuis sept ans un séjour en immersion linguistique pour ses élèves dans une famille anglaise.
Une toute autre réalité est décrite dans l'article d'un professeur des écoles mis à disposition pour le ministère de la Justice dans une unité éducative de jour pour des jeunes de treize à seize ans sous obligation scolaire.
Cette analyse par les enseignants est un véritable plaidoyer pour les sorties scolaires et la démarche du projet vient côtoyer l'interview d'une professeure des écoles dans une petite école rurale qui part en classe de découvertes depuis vingt ans.
Parce que sortir, c'est vital ! Des étudiants en formation Gestion urbaine et Solidarité racontent leurs représentations de l'espace urbain et son aménagement après avoir passé une nuit en refuge périurbain.
Enfin le récit d'un dispositif mis en place par une petite équipe dans un lycée expérimental pour prévenir le redoublement d'élèves de Seconde clôt ce dossier.
Pour Gérard Castellani, l'activité prend un tout autre sens selon le contexte dans lequel elle se déroule : "On n'apprend pas du maître mais des expériences, des situations qu'il promeut, qu'il permet de vivre et de comprendre..."
Dossier
CEMEA ; ANIMATION ; ANIMATION EXTRASCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE FREINET ; ECOLE DIFFERENTE
Consultation sur place