Jardin (Le), outil d'animation [Dossier]
CAHIERS (LES) DE L'ANIMATION VACANCES LOISIRS
2015
pp. 4-15
89, janvier
Depuis une vingtaine d'années, les jardins collectifs connaissent un regain de faveur. L'acuité des préoccupations environnementales n'est pas étrangère à ce renouveau. Les jardins collectifs témoignent aussi d'une tentative de réappropriation du social.
Qu'il soit à dominante sociale ou pédagogique, le jardinage est une activité très riche qui, à plus d'un titre intéresse les animateurs, jardiniers du vivre ensemble.
Enjeux actuel de l'animation, le jardin partagé est en effet un espace de prédilection pour tisser des liens entre familles d'un même quartier et pour les personnes pauvres de produire leur propres légumes.
Pour les personnes seules, au chômage, ou désoeuvrées, il permet de reprendre contact avec une activité amenant à se projeter dans l'avenir.
Activité intergénérationnelle, le jardin est aussi prétexte à parler à l'animateur d'une situation d'illettrisme, de problèmes familiaux ou encore d'insertion professionnelle.
Dossier.
JARDIN ; TERRAIN D'AVENTURE ; COHESION SOCIALE ; QUARTIER ; ANIMATION SOCIALE ; EDUCATION POPULAIRE ; ANIMATION SOCIOEDUCATIVE ; RELATION INTERGENERATIONS
Consultation sur place