ZAD ! Zone d'art à défendre [Dossier]
2015
pp. 8-29
101, printemps
Le présent dossier nous invite à penser différemment, à avoir une indépendance d'esprit dans le prolongement de celle des zadistes de Notre-Dame-des-Landes.
Autogestion, pensée alternative, coopération, participation, autonomie artistique et urbanistique font partie du champ sémantique des différentes contributions du document contre - comme l'écrit la revue - le "consensus libéral ambiant".
Teintés d'anarchisme et apparus avec la crise des "Subprime", puis renforcés par la crise des dettes souveraines européennes et les mesures d'austérité en Grèce, les mouvements représentés sont aussi ceux des indignés en Espagne, d'Occupy Wall Street aux États-Unis et plus récemment du gouvernement Tsipras en Grèce.
Outre le témoignage de David Graeber, pionnier d'Occupy Wall Street, la révolte intervient dans différents espaces comme à Teepe Land à Berlin où une communauté s'est installée, ou encore dans l'espace culturel avec l'exemple de la bibliothèque Shakirail à Paris, le poète Rabah et enfin dans le milieu artistique.
Autant de personnalités en rupture de banc.
Dossier.
CULTURE ; CREATION CULTURELLE ; CREATION ARTISTIQUE ; ECONOMIE ALTERNATIVE ; ECONOMIE SOCIALE ; ECONOMIE SOLIDAIRE ; SYSTEME ECONOMIQUE ; CRISE ECONOMIQUE
Consultation sur place