Entrer dans la vie active
Paris
2015
128 p.
Hors-série poche, n° 71, janvier
2117-8747
L'insertion des jeunes dans la vie active, niveau d'études par niveau d'études et spécialité par spécialité ; les métiers vers lesquels ils se sont dirigés ; leurs secteurs d'insertion et les débouchés des différentes formations…, Alternatives Economiques vous propose, en partenariat avec l'Onisep et avec le soutien d'Agefa PME, ce hors-série consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active. Il fournit aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation un outil utile et facile à manier.
Pour cela, nous avons puisé les données aux meilleures sources, en particulier dans l'enquête Génération 2010 réalisée par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), qui fait autorité en matière d'études sur le lien entre formation et emploi. Ses enquêtes Génération permettent de comparer les conditions d'insertion de jeunes d'âges différents, mais tous entrés dans la vie active à la même période. Ainsi, les jeunes sortis en 2010 du système scolaire connaissent, quel que soit leur niveau de diplôme, de moins bonnes conditions d'insertion que leurs prédécesseurs, bien qu'ils soient globalement mieux formés. En cause : la crise économique, qui a fait croître les taux de chômage et la précarité.
INSERTION PROFESSIONNELLE ; METIER ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; ENQUETE ; GENERATION ; CHOMAGE ; PRECARITE ; CRISE ECONOMIQUE
Prêt