Chômage et qualité de l'emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise
GOFFETTE, Céline ; VERO, Josiane
2015
4 p.
Site du CEREQ
332, février
Quatre ans après le début de la crise financière et deux ans après l'entrée dans la Stratégie Europe 2020, comment la quantité et la qualité de l'emploi des jeunes au sein de l'Union européenne (UE) ont-elles évolué ?
Sur la période 2006-2012, l'enquête sur les forces de travail confirme combien la situation sur le marché du travail des 15-24 ans a été sensible aux fluctuations conjoncturelles : avec la crise, le chômage juvénile s'est particulièrement emballé en Europe.
La qualité de l'emploi est traité au sens des capacités, soit la liberté réelle d'une personne de choisir un emploi qu'elle a des raisons de valoriser.
Le document débat de la corrélation entre qualité et quantité d'emploi qui varient selon l'étude sensiblement de concert. De manière contre-intuitive, aucun pays n'a vu la baisse du taux de chômage évoluer avec une amélioration de la qualité de l'emploi.
Explications.
EMPLOI ; JEUNESSE ; PRECARITE ; CONTRAT A DUREE DETERMINEE ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI STABLE ; CRISE ECONOMIQUE ; EUROPE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)