Contrats (Les) d'aide à l'emploi en 2013 : forte hausse de la part des jeunes, sous l'effet du déploiement des emplois d'avenir
2014
11 p.
Site du Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
93, décembre
Les emplois aidés ne se réduisent pas actuellement aux seuls emplois d'avenirs. Les seniors bénéficient de leur côté par exemple du CUI (contrat unique d'insertion). La publication note cependant que la montée en charge des emplois d'avenir a eu pour impact d'augmenter la part des jeunes dans les nouvelles embauches (+ 10 points).
Bien que les emplois d'avenir soient réservés aux jeunes peu ou pas diplômé et ciblent notamment les résidents des zones urbaines sensibles (ZUS), le niveau de formation initiale des nouveaux bénéficiaires de contrats aidés est légèrement plus élevé en 2013 qu'en 2012 (et la partdes recrutements effectués dans les ZUS est stable d'une année sur l'autre).
Donnant des indicateurs sur tous les types de contrats aidés, le document précise que les intentions d'accompagnement professionnel et de formation, dont la mention est obligatoire dans les emplois d'avenir, se sont généralisées en 2013 pour les CUI.
CONTRAT AIDE ; EMPLOI ; EMPLOI D'AVENIR ; STATISTIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)