Pourquoi le jihad séduit des jeunes français [Dossier]
KHOSROKHAVAR, Farhad ; DORTIER, Jean-François ; TESTOT, Laurent
2015
pp. 8-19
268, mars
Devant la violence des attentats de Charlie Hebdo, la revue propose des pistes d'explication à la question du djihadisme et de son idéologie, en particulier du djihadisme qui passe à l'acte en France et commet des crimes de sang froid. Que se passe-t-il dans la tête du terroriste ? D'où vient sa résolution et comment comprendre sa frénésie dans la tuerie, jusqu'à sa mort préméditée comme un accomplissement de son destin par le martyre ?
En France apparaissent deux groupes distincts, l'un issu des banlieues et passé par la délinquance, l'autre venant des classes moyennes, le regard tourné vers la Syrie. Le sociologue Farhad Khosrokhavar retrace le parcours de pensée de ces jeunes jusqu'à leur radicalisation.
Quatre modèles, historique, politique, psychologiques et sociologique, sont proposés au lecteur pour expliquer l'origine de leurs actions terroristes.
Le politologue spécialiste de l'Islam Olivier Roy bat en brèche les idées préconçues sur, précisément, la radicalisation de ces jeunes (« des paumés qui souhaitent redorer leur propre image »).
Dossier.
RELIGION ; TERRORISME ; ISLAM ; EDUCATION ; JEUNE ; VALEUR MORALE ; VIOLENCE
Consultation sur place