Prévention et gestion de la violence [Dossier]
2014
pp. 30-141
60, décembre
Trois axes structurent aujourd'hui l'action d'éducation autour des questions de violence. Il s'agit, en premier lieu, précise l'éditorialiste Dominique Youf, de prévenir les conduites violentes par la connaissance du dossier du jeune. Le seconde est l'attitude bienveillante à adpoter vis à vis de lui. La dernière est l'attention portée aux traumatismes que la violence a pu laisser sur la personnalité de ce dernier.
La première partie du dossier donne différents repères choisis dans le contexte professionnel des éducateurs. Definition, bouc émissaire, droit de retrait, faire institution, balisent à titre d'exemple le quotidien des professionnels.
La seconde partie traite de la violence du point de vue psychologique, comme défense vis à vis des autres ou encore vis à vis de soi-même, sur son propre corps. Celle qu'on peut aussi canaliser par l'éducation.
Enfin, en dernier lieu, la parole est donnée aux éducateurs spécialisés : comment aménager les espaces en détention ? Comment passer de l'épreuve à l'expériences ? Quelle formation pour savoir la gérer ?
Dossier.
CENTRE EDUCATIF FERME ; PLACEMENT SOCIAL ; PJJ ; EDUCATION SURVEILLEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; VIOLENCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Consultation sur place