Parole (La) de l'usager : quel sens, quelle place dans l'action sociale ?
REVUE (LA) FRANÇAISE DE SERVICE SOCIAL
2014
135 p.
255/2014-4, décembre
Il semble que depuis plus de trente ans, explique la revue, il na va de soi pour les pouvoirs publics que la parole de l'usager soit suffisamment prise en compte par les professionnels dans les échanges.
Le législateur a mis en place des obligations notamment pour qu'à certaines étapes de l'action menée la parole de l'usager soit explicitement recueillie par le service intervenant.
Comment comprendre cette évolution ? Quelles en sont les origines, les acteurs et les répercutions ? Comment sur le terrain, l'usager a-t-il la parole sur les deux plans, individurel et collectif ?
Doté de quatre parties, le numéro s'attache tout d'abord à préciser quelques dispositions légales. Dans un second temps il donne des points de vue sur le sens de l'évolution de ces dernières. Le troisième axe témoigne du sens de la parole de l'usager pour différents auteurs. La dernière partie rapporte des témoignages de professionnels de terrain.
Dossier.
ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ASSISTANTE SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; SERVICE SOCIAL ; ASSOCIATION SANITAIRE ET SOCIALE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Consultation sur place