Relations (Les) école-familles à l'heure de la proximité [Dossier]
PAYET, Jean-Paul (Coordinateur) ; GIULIANI, Frédérique (Coordinateur)
2014
pp. 5-102
34, 2014/2, 2nd semestre
Depuis les années 1960, la sociologie des relations entre l'école et les familles a étudié une configuration sociohistorique particulière, où les principe républicain d'une egalité de traitement des élèves s'appuie sur une mise à distance des appartenances primaires et de rupture avec l'environnement social.
Aujourd'hui, un mouvement inverse s'affirme, allant vers une plus grande proximité entre l'école et les familles. Le développement de ces relations de proximité avec ces dernières prend des formes et un sens différents selon les missions institutionnelles avec lesquelles il se combine.
Les études rassemblées dans le dossier traitent de trois espaces institutionnels : la scolarité enfantine/maternelle, la scolarité primaire en éducation prioritaire, et les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
Trois logiques différenciées de la proximité interviennent avec les buts poursuivis par les environnements institutionnels, respectivement : outil d'éducation des familles, traitement individualisé de la difficulté scolaire et protection de l'enfance en danger, et renforcement de l'inscription sociale des parents.
Trois analyses sont possibles de ces missions, respectivement : identification du processus de légitimation comme catégorie d'action, identification des types d'acteurs, caractérisation des effets de la priximité sur les différents acteurs.
Deux autres documents traitent de l'entretien des enseignants avec les parents et des effets imprévus du rapprochement des parents éloignés de l'école.
Dossier.
RELATION PARENT ENSEIGNANT ; FAMILLE ; ACTEUR DE L'ECOLE ; VIE SCOLAIRE ; PARENTALITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
Consultation sur place