Résidence (La) alternée [Dossier]
NEYRAND, Gérard ; CEROUX, Benoît ; HACHET, Benoît ; WIDMER, Eric ; FAREZ, Nicole ; DOAN, Minh-Thuy
REVUE DES POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES
2014
pp. 5-58
117, septembre
http://www.caf.fr/etudes-et-statistiques...
À l'origine défendue par les pédopsychiatres et les acteurs de la petite enfance, la prévalence de la présence de la mère auprès du jeune enfant a été battue en brèche par la possibilité après un divorce de la coparentalité. Les pratiques de la garde alternée ont été ayant été rendues possibles dans un premier temps par une volonté d'égalisation entre les sexes allant de pair avec le l'investissement professionnel des femmes et la parentalité des hommes. Si les féministes ont vu, à l'opposé, le risque pour l'enfant de la perpétuation d'une violence masculine sur les mères séparées, un changement de regard social et juridique s'est relativement imposé, amenant cette pratique à être mieux acceptée.
Après un rappel historique du développement de la garde alternée, le dossier s'attache à décrire le rôle, notamment des pères, et l'organisation temporelle des parents dans cette configuration familiale.Soucieux du bon développement de l'enfant dans l'exercice de la coparentalité, l'article accorde une place importante au maintien des liens affectifs avec les deux parents du couple d'origine et en allant plus loin au développement de liens multiples dans le cadre des familles recomposées.
Dossier.
DIVORCE ; PARENTALITE ; RELATION PARENT ENFANT ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION PARENTALE
Consultation sur place