Entretien avec Michel Kokoreff, sociologue : "Réincorporer les banlieues dans l'espace politique"
KOKOREFF, Michel ; BENLOULOU, Guy (Interviewer)
2014
pp. 33-34
1151, novembre
L'entretien avec le sociologue éclaire plusieurs phénomènes intervenant dans les banlieues françaises :
- Une ethnicisation du chômage, d'une part, qui, outre la territorialisation déjà présente ces dernières années, est apparue récemment ;
- L'intervention de la politique de la ville, d'autre part, qui, entre politique du logement et attentes fortes de changement social, n'a pas permis de développer la participation des habitants en demande, en premier, lieu de respect et de reconnaissance.
- Les émeutes urbaines enfin, que le sociologue analyse comme étant un problème d'ordre politique. La réincorporation dans l'espace politique devant primer pour tous les enjeux actuels pour ces territoires et les violences urbaines pouvant être assimilées à un court circuit alors que les circuits longs des processus politiques ne fonctionnent pas.
Les missions des travailleurs sociaux sont essentielles, souligne le sociologue, du moment qu'elle ne perdent pas le sens de leurs objectifs qui sont plus de permettre aux personnes de retrouver de la légitimité, du pouvoir et de la considération, que de les assister.
Entretien.
TERRITOIRE ; QUARTIER POPULAIRE ; BANLIEUE ; VIOLENCE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CONDITION DE VIE
Consultation sur place