Une circulaire redéfinit le fonctionnement et les missions des RASED
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2014
pp. 36-37
2873, septembre
La circulaire du ministère de l'Éducation nationale 18 août 2014 abroge et remplace celle du 17 juillet 2009 relative aux fonctions des personnels spécialisés des RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).
Elle vient conforter les missions des personnels relevant du réseau, notamment au travers de la création d'un "pôle ressource" piloté par l'inspecteur et regroupant des personnels sociaux et de santé de l'Éducation nationale. L'inspecteur élabore les axes stratégiques de mise en oeuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription dont il a la charge, en concertation avec les membres du pôle. Le RASED devient une composante de ce pôle.
Le périmètre d'intervention des RASED est élargi et ils peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire, en appui et en accompagnement des enseignants des classes. Ce sont strictement, les enseignants spécialisés à dominante pédagogique, ceux à dominante rééducative et les psychlogues scolaires, qui sont abilités à intervenir dans ce cadre.
Les enseignants spécialisés interviennent de préférence en soutien de l'enseignant, il peuvent, toutefois, intervenir "d'emblée" auprès des élèves. Le psychologue scolaire aide, quant à lui, à comprendre les difficultés des élèves.
RASED ; DROIT ADMINISTRATIF ; CIRCULAIRE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; ECHEC SCOLAIRE
Consultation sur place