"Deux pouces et des neurones" : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique
Paris
Documentation française (La);INJEP;France. Ministère de la Culture et de la Communication
2014
285 p.
Questions de culture
pp. 263-277
978-2-11-128155-4
De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, qu'est-ce qui a changé dans les univers culturels juvéniles ?
Si certaines caractéristiques de la jeunesse perdurent d'une génération à l'autre – plus technophiles, amateurs de pratiques artistiques, en recherche d'expression et d'expérimentation, plus engagés que leurs aînés dans la culture –, les jeunes de la fin des années 2000 n'ont pas grandi dans le même contexte économique, social et culturel que ceux des années 1980. En vingt ans, bien des choses ont changé.
À la massification scolaire des années 1970 et 1980 a succédé, dans les décennies 1990 et 2000 une massification culturelle adossée aux industries culturelles, qui a contribué à diffuser très largement une culture populaire et mondialisée. La révolution numérique a modifié les modes de création, de diffusion mais aussi d'appropriation des contenus culturels et a fait émerger une jeunesse plus connectée, communicante et créative, plus cosmopolite mais aussi plus fragmentée.
L'exploitation secondaire, pour les 15-29 ans, des résultats des trois dernières éditions de l'enquête Pratiques culturelles des Français (1988, 1998 et 2008), dresse un portrait inédit de la génération des natifs du numérique dans leurs rapports à la culture, mis en regard avec la génération de leurs parents au même âge. Jeunesse problème, jeunesse ressource… la lecture de cet ouvrage permet de penser les mutations de la jeunesse de l'ère médiatique à l'ère numérique.
culture numérique ; PRATIQUE CULTURELLE ; JEUNE ; GENERATION ; COMMUNICATION DE MASSE ; INDUSTRIE ; MONDIALISATION ; CULTURE POPULAIRE ; IDENTITE ; MEDIA ; TRANSMISSION CULTURELLE
Prêt