Agriculture familiale à travers le prisme du genre : au Nord et au Sud, des avancées pour toutes et tous [Dossier]
GRANIE, Anne-Marie (Coordinateur) ; GUETAT-BERNARD, Hélène (Coordinateur) ; PLAN, Odile (Coordinateur) ; TERRIEUX, Agnès (Coordinateur)
2014
pp. 23-300
222, juillet
https://www.cairn.info/revue-pour-2014-2.htm
Derrière le sens commun d'"agriculture familiale" se cache un paradoxe lié au télescopage de deux "évidences" : ni l'agriculture, ni la famille ne recouvrent les mêmes réalités à l'échelle mondiale.
Une représentation prégnante associe la famille à une agriculture peu engagée dans le marché, auto-subsistante et/ou peu rentable, de petite dimension, peu mécanisée, alors qu'elle représente à l'échelle du monde 40 % de la population active et qu'elle assure l'approvisionnement alimentaire de la population mondiale.
Le présent dossier reprend une définition de l'agriculture familiale. Cette dernière irrigue les thématiques : "Les agricultures familiales sont entendues comme des formes dans lesquelles le travail familial domine et pour lesquelles les sphères domestiques et productives sont intimement liées".
Après quelques articles de cadrage, les auteurs s'attachent à décrire le rôle traditionnel et l'influence et le militantisme des femmes dans l'agriculture familiale respectivement dans les pays du Nord et du Sud.
Dossier.
GENRE ; AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; FEMME ; RELATION HOMME FEMME ; MILIEU RURAL ; TERRITOIRE
Consultation sur place