Protection de l'enfance : des vacances pour resserrer les liens familiaux
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2014
pp. 24-27
2872, août
Les séjours de vacances réunissant des parents et leurs enfants suivis par une mesure éducative ou confiés à l'aide sociale à l'enfance sont encore peu développés en France. Mais l'idée fait son chemin chez les professionnels, qui y voient un autre moyen de tisser du lien dans un contexte apaisé et différent du quotidien. Reste à dépasser les difficultés financières, logistiques et les idées reçues.
Ce soutien à la parentalité permet d'aborder de nombreuses problématiques : rythme de lever et de coucher, alimentation, déplacement, partage d'activité entre parents et enfants… Ces vacances semblent-être, par ailleurs, être un accélérateur de changement pour les familles : La MECS Saint-Charles du Vésinet (78) témoigne : « un projet de vacances permet de gagner entre six mois et un an de travail ».
Les éducateurs accompagnent la journée les familles hébergées mais des adaptations sont possibles en semi-autonomie, la difficulté étant pour les professionnels de trouver une autre posture, le cadre d'un sauna ou d'une plage ne se prêtant pas au même type de suivi.
Décryptage.
VACANCES ; FAMILLE ; PARENTALITE ; RELATION PARENT ENFANT ; PLACEMENT SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE
Consultation sur place