Revenu (Le) contractualisé d'autonomie (RCA) n'a pas produit les effets attendus sur l'insertion des jeunes
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2014
pp. 9-10
2871, août
Dans une étude à destination du ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports lancée début 2011 le Crédoc constate que le RCA n'a pas produit de "véritable effet de levier" sur l'insertion des jeunes .
Inspiré du CIVIS, le RCA piloté par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse est un programme d'accompagnement visant les jeunes peu diplômés en difficulté d'insertion.
Bien accueilli au départ au sein des Missions locales, le RCA a bénéficié à deux catégories de jeunes sur les cinq identifiées par le Crédoc. Ceux "dynaminés" et "sécurisés" par le dispositif sont ceux pour qui il a été positif. En revanche, les "autonomes", les "instables" et les "désaffiliés en rupture avec les institutions sont ceux pour qui il n'a pas eu d'effet significatif.
Le Crédoc constate en revanche que, du point de vue de l'accompagnement, le versement de l'allocation et l'obligation de déclaration mensuelle ont permis de baliser et d'intensifier le suivi des jeunes qui, par ailleurs ont été sécusirés et protégés par le "coup de pouce" financier du dispositif.
Les bénéficiaires restent cependant dans l'attente d'un futur dispositif plus incitatif du point de vue des démarches d'insertion à effectuer. La "garantie jeune", en expérimentation, pourrait-être l'opportunité de créer une telle aide, explqiue la revue.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; MISSION LOCALE POUR L' EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; JEUNE EN DIFFICULTE
Consultation sur place