Stigmatisation (La) des adolescents placés en institution médico-sociale
2014
pp. 259-284
3, vol. 38, septembre
Pour une société, la prise en charge d'individus qui ne rentrent pas dans le cadre de ses schèmes normatifs est d'une intense et perpétuelle complexité : nombre de personnes sont ainsi orientées dans des espaces clos n'ayant qu'une porosité réduite avec le monde extérieur.
Le placement en institution médico-sociale (qui représente un de ces espaces clos) est une profonde source de stigmatisation qui implique des logiques de production pour ceux qui en sont les acteurs volontaires ou pas, et des logiques de gestion pour ceux qui la subissent.
À partir d'une observation incognito dans un IMPro (Institut médico-professionnel), cet article tente de montrer comment la stigmatisation prend forme dans la vie sociale d'adolescents placés. Il met également l'accent sur les ressources dont ces derniers disposent pour contrecarrer les effets du stigmate et protéger leur identité sociale.
VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; PLACEMENT SOCIAL ; DISCRIMINATION ; ADOLESCENT ; JEUNESSE ; ENFANT HANDICAPE ; JEUNE HANDICAPE
Consultation sur place