Entretien avec Saül Karsz, philosophe et sociologue : "La parentalité est un mythe qui a une puissance mobilisatrice"
HARSZ, Saül ; SARAZIN, Isabelle (Interviewer)
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2014
pp. 36-38
2866, juin
Dans un ouvrage intitulé : "Mythe de la parentalité, réalité des familles", Saül Karsz décrypte la catégorie de parentalité. Celle-ci ébranle fortement nos croyances sur le rôle des parents, les statuts de père et de mère, la famille, tout en cherchant à rapprocher les parents défaillants des modèles portés par la société. L'auteur voit dans cette catégorie une invitation pour les professionnels à revisiter leurs représentations et modes d'intervention auprès des familles.
Observateur depuis de nombreuses années des métamorphoses de la famille, l'auteur a vu l'émergence des familles recomposées, la crise de l'autorité, l'émergence des politiques de soutien à la parentalité et le mariage des couples homosexuels.
Le discours du sociologue se concentre en particulier sur deux idées fortes : la disjonction parents / géniteurs et l'idée selon laquelle père et mère sont indispensables.
On constate dans ce document, qu'à l'issue de cette déconstruction apparaît, pour l'auteur l'idée, que la parentalité serait une production idéologique dont l'intérêt serait d'être une puissance mobilisatrice qui en déclenchant des croyances individuelles et collectives, oriente les pratiques, rassure les professionnels, remobilise les parents et donne du sens à des situations qui apparemment n'en ont pas.
Entretien.
FAMILLE ; PARENTALITE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; EDUCATION PARENTALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Consultation sur place