Seniors (Les) du social [Dossier]
VARINI, Éléonore (Réalisation) ; MIGNOT, Sandra (Réalisation) ; VACHON, Jérôme (Coordinateur)
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2014
pp. 24-33
2864, juin
Un travailleur social sur deux a plus de 45 ans. Face à ce vieillissement des équipes, les employeurs commencent à se mobiliser, incités par les contrats de génération.
Ce problème de ressources humaines qui trouve son origine dans le baby-boom (1946-1973) et dans le fort développement des métiers sociaux et éducatifs depuis les années 1970, se manifeste par une augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles, explique la revue.
À cause de leur taille, toutes les structures ne disposent pas de services de ressources humaines, cependant un debut de dialogue syndicats-patronat tend à s'esquisser permettant des projections et offrant à chacun des perspectives de carrière adaptées (entretien professionnel, formations, usure physique).
La seconde partie du dossier donne l'exemple d'une structure du secteur médico-social (prise en charge de personnes polyhandicapées) mettant en place diverses mesures destinées à soutenir les seniors dans leur activité.
Le dernier volet du document pose la même question du veillissement mais cette fois chez les éducateurs. La revue donne l'exemple de professionnels travaillant dans un petite structure de type foyer. Le manque de moyen - malgré un plan d'action signé en 2010 - rend difficile la mobilité vers d'autres postes moins exposés autant que la mise en place de contrats de génération ou d'autres dispositifs accessibles.
Dossier.
SENIOR ; VIE ASSOCIATIVE ; SECTEUR SOCIAL ; SECTEUR ASSOCIATIF ; VIE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE
Consultation sur place