Pratiques artistiques et intervention sociale [Dossier]
WARD, John (Coordinateur)
2014
215 p.
5, mars
Les pratiques artistiques et culturelles dont on constate l'essor au cours des vingt dernières années sont désormais situées au coeur des métiers du travail social. Quelle est la place de l'art dans la société actuelle ? Quel est son impact sur la pensée et la pratique des travailleurs sociaux ?
Alors que l'on s'attend à chaque vague de rationalisation budgétaire de la part de l'Etat à la disparition d'activités culturelles qualifiées quelquefois de "danseuses", ce dossier prend le contrepied de telles idées en s'efforçant de montrer en quoi l'art est indispensable à la pratique du travail social, d'identifier comment les structures médicosociales y puisent et de retracer les filiations communes entre l'action sociale et l'action artistique.
Sont évoqués : les pratiques pour et avec des publics empêchés ; l'impact de la prédominance du visuel favorisé par les médias ; les pratiques dites de « médiation culturelle ». En quoi ces pratiques constituent-elles un chemin d'accès à la culture partagée de manière plus équitable ? La « culture » est inhérente à l'être au monde de tout un chacun et, en cela, elle peut constituer un véritable levier pour un travail social fondé sur des valeurs de partage et de reconnaissance de l'altérité.
TRAVAIL SOCIAL ; ACTIVITE ARTISTIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; ART DU SPECTACLE ; ART DE LA RUE ; ANIMATION ARTISTIQUE ; vulnérabilité ; ACTION SOCIALE
Consultation sur place