Femmes-hommes, une égalité à construire ! [Dossier]
DURAND, Jacques ; DESCHAMPS, Patricia ; CLÉRICO, Jean-Baptiste ; DURAND, Damien
2013
pp. 23-28
449, décembre
Etre une femme ou être un homme ne relève pas que de biologie mais aussi de stéréotypes d'injonction sociales. Cette attribution des rôles s'effectue selon un schéma hétérosexuel dominant imprimé par un modèle partriarcal persistant.
Dans notre société qui se targue pourtant d'être parmi les plus avancées, l'égalité femme-hommes reste encore un objectif à atteindre, qu'il s'agisse de l'espace public, de la vie professionnelle ou des activités domestiques.
Conformément à leurs exigences égalitaires, les associations d'éducation populaire doivent redoubler de de vigilance pour ne pas reproduire ces stéréotypes de genre qui enferment les enfants, futurs adultes, dans les rôles sociaux prédisposés d'un système ingalitaire.
Pour adapter leur action éducative à cet impératif à la fois social, économique et ethique, les animatrices et les animateurs des accueils collectifs de mineurs doivent prendre conscience de leur propre enfermement. L'avancement vers l'égalité femmes-hommes demande une vigilance de toutes et de tous, à tous les instants.
SOCIOLOGIE ; GENRE ; ANIMATION ; ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE ; EGALITE SOCIALE
Consultation sur place