TDAH : approches nouvelles pour un vieux problème [Dossier]
2014
Cahier central
01.14, janvier
Apparu en même temps que les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la prescription aux enfants du médicament sensé les soigner (la Ritaline) est l'objet d'une controverse. Drogue des traders quand elle est détournée de son usage initial, substitut à l'éducation ou bien réel apport pour des enfants en souffrance ?
La revue mène le débat sur un trouble trouvant son origine dans le développement neurobiologique de l'enfant (sur lequel les parents n'ont aucun pouvoir). Le dossier nuance les idées reçues sur l'apparition de la psychiatrie à l'école confrontée à une forte demande de réussite scolaire de la part des parents.
Un jeune témoigne en effet que la Ritaline ne fait pas les bonnes notes. Des associations comme l'ASPEDAH militent pour venir en aide à des enfants en difficulté à l'école ou des adultes ayant des troubles au travail. Enfin, seuls les psychiatres restent habilités à prescrire un tel médicament et à réaliser le diagnostic des TDAH.
Dossier.
MEDICAMENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHIATRIE ; JEUNE MALADE ; EDUCATION ; DISCIPLINE ; REUSSITE SCOLAIRE ; AUTORITE ; ELEVE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; SANTE MENTALE
Consultation sur place